Guillaume Lemuhot

2009 © Guillaume Lemuhot - page consultée le 21.04.2019 à 00h45:12

ESAM-Boxing

Une compétition d'esprit de compétition

http://esamboxing.free.fr
Relevez le défi !
Visez le titre de champion de l'École Supérieure d'Art de Metz.
Luttez pour une gloire éternelle, et marquez à jamais la mémoire de vos camarades. Gagnez le respect de vos aînés et matez la hiérarchie !
Toutes les personnes inscrites à l'ESAM peuvent s'affronter dans un combat de boxe sans pitié.

Initialement, j'ai réalisé ce projet sous commande sur le thème « En ligne », dans le cadre de l'atelier Post-it (École Supérieure d'Art de Metz Métropole, atelier dirigé par Jean-Jacques Dumont et Christian Globensky), le 27 février 2008 (à l'époque, ESAMM s'écrivait encore avec un seul «M»). Il est par la suite, naturellement devenu pour moi, un projet personnel à part entière, m'ouvrant un champ très large d'expérimentation, d'observation et d'application.

Dans son ensemble, le concept ESAM-Boxing tourne autour de la problématique de la mémoire. Tout a commencé par les archives de mon école des noms des personnes pour y rechercher les personnes ayant transité par ce lieu. En résulte un recueil d'environ 300 présences, qui s'étale sur la période 2002 à 2008. Y figurant moi-même, cette liste me renvoie le sentiment d'exister autant que le sentiment de disparaître dans la confusion. Quel est le meilleur moyen d'exister artistiquement entre le collectif et la singularité ? L'enjeu de ce projet est d'apporter un élément de réponse à cette question, en éprouvant l'esprit de compétition de cette communauté d'aspirants artistiques.

L'aspect de combat de boxe, ne concerne que le traitement graphique du site internet. Il a seulement pour but d'aiguiser l'implication de la cible de ce projet et, de fait, l'entraîner dans cette ironie de la compétition. Car il n'y a rien à gagner ni a perdre, si ce n'est la fierté éphémère de figurer en haut de la liste.

Mon ambition était de rassembler tous les étudiants, et ce malgré l'écart entre les différentes promotions, d'effacer les rivalités fraternelles qui ont tendance à opposer les options. J'estime avoir rempli cet objectif, quand dès les premiers jours, des étudiants de toutes options et promotions confondues, se retrouvaient dans la salle informatique durant la pause de midi, pour faire la course à la tête de liste, ou lorsqu'un enseignant très discret prenait peu à peu part au jeu avec autant de ferveur, depuis l'ordinateur d'une autre salle de l'école. Ou lorsque Laurent Bozzolini, un étudiant de cinquième année, m'a interpellé pour me demander « Qui c'est Camille Ploussard !? ». Cette dernière, une jeune étudiante de première année, venait de lui voler la première place qu'il avait si chèrement gagnée. Ainsi, il était évident, qu'ESAM-Boxing avait donné à chacun, et cela en toute équité, la chance d'exister aux yeux de tous.

Détail de la liste des 300 présences

Quelques noms ont ont été ajoutés en cours de route, à la demande des étudiants. Comme Christian Debize, qui venait d'intégrer l'école en cours d'année, ou les étudiants du programme Errasmus dont la liste m'avait échapé...

2009 © Guillaume Lemuhot - page consultée le 21.04.2019 à 00h45:12