Guillaume Lemuhot

2009 © Guillaume Lemuhot - page consultée le 20.08.2019 à 07h33:02

Glossaire

Accès : désigne la visite d'une page Web sur un serveur. le nombre d'accès peut être indiqué par un compteur numérique affiché sur la page visitée.

Adsl (Asymmetric digital subscriber fine) : technologie qui permet de faire passer du haut débit via une ligne téléphonique i.e augmenter les capacités de transmission des lignes téléphoniques.

Agrégateurs : l'agrégation de données est le pendant de la syndication de données; il s'agit de réunir en un seul lieu des informations qui ont été publiées et syndiquées par différents sites web, permettant une consultation facile et efficace. l'utilisation d'un agrégateur se fait en 2 temps: l'utilisateur définit d'abord les sites web lui proposant du contenu syndiqué qui l'intéresse, ensuite, il peut consulter à l'aide de son agrégateur tous les contenus (parfois dans une version résumée) des différents sites web préalablement définis.

Bannière (banner) : rectangle (statique ou animé) sur lequel l'internaute peut cliquer, il contient un message publicitaire et le dirige généralement vers un site marchand.

Bien d'expérience : bien dont on connaît la valeur une fois après l'avoir consommé.

Bien-web : les biens-web sont ceux qui apparaissent sur le web et dont les caractéristiques sont définitivement liées aux possibilités de transfert, de modification et de régulation propres au web.

Blog : page personnelle mise à jour régulièrement sous forme d'actualités datées, signées avec possibilité d'adjoindre un commentaire pour les visiteurs. C'est une sorte de journal de bord qui va de la confession intime à une analyse de l'actualité.

Broadcasting : diffusion de la télévision généraliste; le modèle de broadcasting caractérise un système audiovisuel comprenant un petit nombre de chaînes.

Bundling : vente groupée.

Catch up TV (télévision de rattrapage) : elle permet aux téléspectateurs d'une chaîne de retrouver à la demande et durant une période déterminée (de 8 à 30 jours) les programmes diffusés par la chaîne.

Chat : conversation ouverte sur le web à l'initiative d'un internaute et invitant les autres à y participer, librement.

Convergence : ce terme signifie que l'on peut fusionner ensemble une information, un support et un transport. Mais au-delà de cette définition propre à l'informatique, la convergence signifie aussi que grâce à la numérisation, les produits peuvent circuler sur différents médias, ce qui fait converger aussi les médias entre eux.

Copyleft : situation par laquelle des auteurs renoncent à exercer tout ou partie de leurs droits de propriété intellectuelle. Elle conduit à créer la possibilité d'utiliser directement certaines œuvres ou programmes sans autorisation préalable ni rémunération. la plupart du temps ces copyleft sont assortis de l'obligation pour ceux qui les utilisent de transférer cette situation sur les créations intellectuelles découlant des utilisations précédentes.

Copyright : droit de propriété intellectuelle obligeant les utilisateurs d'une création de l'esprit à respecter ses caractéristiques et à verser une rémunération correspondante.

Cyberspace : ce terme caractérise un domaine où, grâce à l'électronique, on peut enregistrer, diffuser, stocker, modifier des données par l'intermédiaire de réseaux en connexion. Ce terme est hérité des ouvrages de science-fiction, caractérisant l'ensemble des mondes virtuels suscités par les ordinateurs ou tout autre appareil. Dans un sens courant il est souvent assimilé à l'Internet.

DRM (Digital Rights Management systems) : dispositif qui protège les droits de l'auteur d'un contenu numérique diffusé en ligne, par exemple en limitant le nombre de téléchargements ou de gravures de CDs.

Externalité de réseau : chaque consommateur retire une utilité d'autant plus grande de la consommation d'un bien que d'autres consommateurs ont fait le même choix.

FAI (Fournisseur d'accès Internet) : entreprise commerciale qui dispose de tous les équipements informatiques nécessaires à la connexion d'ordinateurs et qui achète en gros de la bande passante pour la revendre au détail aux particuliers ou aux entreprises. Elle offre à ses clients une certaine gamme de services dont l'accès à Internet.

Fill RSS : le standard RSS représente un moyen d'être tenu informé de$ nouveaux contenus d'un site web, sans avoir à le consulter. Le fichier RSS, appelé également flux RSS, canal RSS ou fil RSS, contenant les informations à diffuser, est maintenu à jour afin de fournir en permanence les dernières informations à publier.

Gateway : passerelle qui permet le transfert de données voix entre 2 réseaux. Il établit donc une connexion entre un terminal analogique et un terminal numérique.

Gatekeeper : portiers ou gardes barrières qui ont pour objet de réaliser des transferts d'adresse et de gérer des autorisations. Ce terme est emprunté aux réseaux téléphoniques classiques où la signalisation des appels peut aussi offrir des services d'annuaires.

Hacker : pirate du réseau, cherchant à pénétrer sur les sites de l'Internet pour y dérober des informations.

Hollyweb : désigne la possibilité voire l'existence d'un monde d'échanges harmonieux entre des internautes qui se considèrent comme égaux entre eux. Ce terme s'oppose à Hollywood, figure emblématique d'une industrie culturelle dominée par quelques acteurs, d'où une hiérarchie ne permettant aucune synergie et enrichissement mutuel.

Html (HyperText Markup Language) : langage informatique spécifique qui permet d'écrire des textes sur le web et de créer des documents interopérables. Il contribue à faciliter l'accès au web et à mobiliser des ressources qui s'y trouvent.

Hypertexte : inventé en 1965 par Ted Nelson, ce terme qualifie un réseau constitué par un ensemble de documents informatiques (originaux, citations, annotations) liés entre eux. C'est un système qui n'a pas besoin d'être séquentiel ou linéaire comme un texte ou livre. L'hypertexte contient donc des documents liés par des liens ou hyperliens permettant de passer automatiquement d'un document à un autre document qui lui a été préalablement lié.

Infotainement : contraction des termes information et entertainment signifiant que les temps de loisir peuvent être utilisés pour acquérir de l'information, ou encore que l'information peut être acquise à travers des situations ludiques.

Interopérabilité : qualité d'un système ou d'un produit de pouvoir entrer en synergie avec d'autres systèmes ou produits, ce qui implique la connaissance et la compatibilité des interfaces. La compatibilité signifie que les 2 éléments peuvent fonctionner ensemble, l'interopérabilité comment ils fonctionnent effectivement ensemble.

Long tail : expression consacrée par Chris Anderson, le rédacteur en chef du magazine Wired, désigne l'ensemble des produits des fonds de catalogue (des articles, des 'photos...) qui se vendent en proportion réduite mais dont la somme des ventes pourrait collectivement dépasser la vente des produits les plus vendus. La Long tail est particulièrement adaptée au modèle de distribution du Web car le coût de mise en ligne d'un produit supplémentaire est marginal et les étalages virtuels des sites e-commerce sont infinis, au contraire des magasins physiques qui doivent se borner à ne proposer que les meilleures ventes afin de rentabiliser au maximum l'espace.

Moteur de recherche : logiciel ou site qui permet de trouver et localiser des ressources sur la base d'un mot-clé donné. Les sites qui ont pour principale fonctionnalité de trouver des ressources à partir de tels mots-clés sont dits eux-mêmes moteurs de recherche (DailyMotion, YouTube, etc.)

Narrowcasting : diffusion de télévision thématique. Le modèle narrowcasting élargit de façon significative le choix des téléspectateurs en proposant une offre élargie à plus de cent chaînes de télévision, voire plusieurs centaines pour les plus riches d'entre elles.

Œuvre numérique : œuvre conçue directement pour l'univers numérique. Il ne s'agit donc pas de la numérisation d'œuvres déjà existantes.

P2P (peer to peer ou pair à pair) : expression qui désigne l'échange de fichiers informatiques, via Internet, sans transiter par un serveur. La technique peer to peer rend encore plus difficile le contrôle des contenus circulant sur Internet, notamment du point de vue de la protection de la propriété intellectuelle.

Pay per view : système par lequel on doit payer le programme que l'on souhaite recevoir et voir.

Podcast (ou « baladodiffusion ») : système qui permet à des utilisateurs le téléchargement automatique de certaines émissions sur les équipements qu'ils utilisent (baladeur, ordinateur, etc.).

Référencement : technique qui vise signaler l'existence d'un site à un moteur de recherche, l'objectif pour la firme consistant à être trouvé par les internautes qui cherchent une information ou un service.

Réseau : système d'interconnexion des ordinateurs afin qu'ils puissent échanger des données. Il existe plusieurs types de réseaux, du local reliant plusieurs ordinateurs situés sur un même lieu géographique jusqu'à Internet reliant des millions d'ordinateurs dans le monde.

Search marketing : branche spécialisée du marketing. Elle a comme support les outils de recherche et comme cible les internautes qui recherchent une information ou un service sur Internet. Le search marketing va faire en sorte qu'en recherchant des informations sur le net, l'internaute rencontre une firme via des liens sponsorisés. La démarche active et volontaire de la part des cibles les rend particulièrement réceptifs au message.

Site centric : mesure d'audience sur Internet recouvre 2 méthodologies distinctes et complémentaires. La mesure site centric chiffre la fréquentation des sites. Elle vient en complément de la mesure user centric.

Streaming : technique de diffusion multimédia qui permet à l'utilisateur de lire un contenu audio ou vidéo au fur et à mesure que celui-ci se télécharge de l'Internet, au lieu d'être obligé de le stocker d'abord sur un espace disque dans l'ordinateur récepteur. Le streaming est à l'opposé du téléchargement.

Syndication : mise à disposition de tout ou partie du contenu d'un site à d'autres sites. La syndication peut être libre et gratuite ou payante pour les sites utilisant les contenus mis à disposition.

Tag : étiquette choisie et attribuée librement par les internautes. Ce sont des mots clés qui permettent de définir, classer puis rechercher des documents, des favoris, des images.

Targeting : ciblage.

Tracking : suivre à la trace.

Two-sided markets (marché à 2 versants) : marché dans lequel une plate-forme met en relation des groupes distincts d'agents économiques interdépendants. Les liens entre ces différents groupes d'agents proviennent de l'existence d'effets de réseaux, qui font que l'intérêt d'un agent appartenant à un groupe à être présent sur la plate-forme dépend du nombre d'utilisateurs appartenant à l'autre groupe.

UGC (User generated contents) : contenus autoédités.

Url (Uniform resource locator) : adresse Internet exploitée par les ordinateurs. C'est l'adresse standard de n'importe quel document.

User centric : mesure d'audience sur Internet recouvre 2 méthodologies distinctes et complémentaires. La mesure user Centric est une mesure de l'audience d'Internet par panel d'internautes qui porte sur leur comportement. Elle vient en complément de la mesure site centric.

Versioning (versionnage) : mécanisme par lequel un contenu donné sera offert sous différentes formes, par exemple un livre en version reliée, brochée, puis en poche.

VoD (Video on Demand, Vidéo à la demande) : paiement à la séance pour un programme de stock (films, séries).

Web 1.0 : désignation de la première version du web d'Internet.

Web 2.0 : nouvelle génération des applications web offrant une gamme d'outils pour partager de l'information sur le net d'une façon à la fois communautaire et personnalisée. Là où l'internaute était passif et statique avec le Web 1.0, il est devenu actif, participatif et socialisant. L'internaute crée du contenu, le portage, l'organise, le personnalise.

Web 3.0 : évolution du web 2.0 permettant d'attribuer une adresse Internet à des objets munis de puces électroniques, ce qui leur permet d'interagir entre eux. Qualifié quelques fois d'Internet des objets.

Webcasting : vidéo sur Internet.

Wiki : mot qui vient du redoublement hawaiien wiki wiki signifiant « rapide ». Il permet aux internautes de rédiger et de modifier librement des articles sur un site Web. Cet outil de gestion de contenus permet de travailler de façon collaborative avec un minimum de contraintes et une gestion des droits utilisateurs très souple.

Windowing (ou chronologie des médias) : règle qui définit l'ordre et les délais dons lesquels les diverses exploitations d'une œuvre cinématographique peuvent intervenir. C'est une forme de versioning fondée sur une discrimination temporelle. Ainsi, un film sort d'abord en salle, puis en DVD, puis en VoD, puis en Pay per view et enfin, sur les Tv commerciales.

www (World wide Web) : désigne l'ensemble des sites situés dons le monde entier (World wide) et qui sont reliés virtuellement entre eux par des millions de liens hypertextes formant comme une immense toile (Web) d'araignée. leurs contenus circulent dans un réseau mondial d'ordinateurs et de serveurs interconnectés. C'est la partie la plus connue du réseau Internet. l'accès au Web se fait à l'aide de logiciels de navigation.

2009 © Guillaume Lemuhot - page consultée le 20.08.2019 à 07h33:02