Guillaume Lemuhot

2009 © Guillaume Lemuhot - page consultée le 24.05.2019 à 15h21:38

Principes

Ironie :

L'ironie, adroitement employée, me permet d'exposer l'ambiguïté d'une situation tout en dissimulant mon opinion propre. Ainsi je ne m'expose pas, au profit de la situation.

Résistance :

Je m'engage rarement dans les grandes mêlées, sans pour autant m'en désintéresser. Je préfère m'engager dans les combats sans intérêt évident, (défendre le logiciel Internet Explorer de Microsoft qui a lamentablement échoué à l'acid-test par exemple). J'ai le sentiment qu'il faut lutter contre le manque d'intérêt, car c'est un atout en faveur de la pensée unique, en noyant les conclusions imbéciles sous des flots de perspectives potentielles.

Liberté :

Rare et précieuse, sa réalité peut tellement prêter à controverse, que je crois que le seul moyen de la perpétuer est de la manifester de manière opportuniste.

Contradiction :

Le jeu de la contradiction systématique est un moyen très intéressant de se faire une idée des convictions et de la sincérité de son interlocuteur. Il faudrait cependant que je cesse d'en abuser, pour ne pas agacer outre-mesure.

Contrainte :

C'est l'azimut de l'exploration d'un territoire. Sans elle, je ne peux envisager de concrétiser quoi que ce soit.

Elasticité :

Analogue à la théorie sur l'évolution de Darwin sur ce point : il faut s'adapter ou se résoudre à s'arrêter. Je ne peux que rarement me résoudre à arrêter quelque chose, et cela même s'il m'arrive souvent de le souhaiter.

Pragmatisme :

C'est un devoir lorsque je présente des propos prétentieux.

2009 © Guillaume Lemuhot - page consultée le 24.05.2019 à 15h21:38